Photo by Toa Heftiba on Unsplash

12 mois-12 bonnes habitudes

Posted: janvier 24, 2020 by C.W

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Nouvelle année, nouveau cycle, nouveau départ; tous le monde s’accorde sur le fait que c’est un moment propice au renouvellement, aux changements.

Pourtant, si vous êtes comme 99% des personnes établissant une liste de bonnes résolutions, vous devez avoir constaté au bout de quelques jours, semaines ou mois, que votre liste peine à trouver la bonne résolution en vous!

Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l’on n’a pas de compte courant.” Oscar Wilde

Autant dire que nous signons un chèque en bois chaque début d’année…

Pour ma part, j’ai décidé de mettre un terme à une nouvelle année remplie de culpabilité et de sentiment d’échec pour me concentrer sur un seul objectif: mes habitudes.

A ce sujet, je vous conseille un enseignement édifiant de Joyce Meyer "12 jours pour développer de bonnes habitudes"

Elle y parle des 12 bonnes habitudes à installer dans votre vie afin d’en chasser les mauvaises!

Moi ça me parle tout de suite, car des mauvaises habitudes, j’en ai un paquet.

J’aimerais donc profiter de l’espace de partage que représente ce blog, pour partager avec vous mon expérience de l’année, à savoir; mettre un grand coup de balai à ces mauvaises habitudes en les remplaçant progressivement par de bien plus saines.

Je ferai ce voyage, avec vous, durant les 12 prochains mois. J’espère bien ne pas voyager seule durant cette année et donc, je vous propose de devenir “compagnons de galère” (car soyons honnête, les choses ne vont pas être simples)

N’hésitez donc pas à me faire part de votre propre expérience, vos idées, vos conseils, vos encouragements dont j’aurai certainement bien besoin!

De mon côté, je m’engage à vous faire un retour honnête sur ma progression, agrémenté, je l’espère, de mes découvertes et de bien d’autres choses utiles pour votre propre parcours.

1 mois = 1 bonne habitude

Car selon certains experts, 30 jours, c’est le temps qu’il faut pour installer et ancrer une bonne habitude. C’est donc ce que nous allons voir…

J’ai choisi de suivre la chronologie proposée par Joyce et c’est donc par l’habitude la plus importante que l’année commence: l’habitude de Dieu.

Mettre Dieu en priorité!

Pour nous aider dans notre réflexion, voici la Parole sur laquelle se fonde cette habitude

C'est pourquoi je dis: laissez l'Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais." Galates 5:16

S’il y a bien une chose auquel j’aspire dans ma vie, c’est d’être guidée en toutes choses par l’Esprit de Dieu lui-même. Mais même si l’envie est là, vous savez comme moi que cela ne suffit malheureusement pas.

Le combat entre mes idées et celles de Dieu sont au coeur de ma plus grosse mauvaise habitude: “Je suis au contrôle de ma vie et quand les choses tournent mal, j’appelle Dieu à l’aide!”

Mon combat est donc d’apprendre à suivre les incitations de l’Esprit. Et pour ce faire, il me faut impérativement commencer chacune de mes journées avec Dieu.

Dès mon réveil, mes pensées doivent aller vers Lui.

Alors attention! Je vous vois venir…

Je n’ai pas dit que j’allais me lever tous les jours à 4h du matin pour méditer intensément un chapitre de la Bible.

Par contre, si vous le faite sans obligations et sans douleurs, c’est super! Continuez!

Mais pour les autres, les êtres “inférieurs” comme moi, je sais que Dieu n’exige pas de moi ce genre de discipline pour me prodiguer Son conseil et Sa direction.

Quand mes pensées se tournent vers Lui dès le réveil il y a plusieurs avantages:

- Même si ma nuit à été courte et difficile (j’ai un petit de 3 ans donc cela représente 99% de mes réveils), je demande à Dieu Sa force et Son courage pour sortir de mon lit. Je ne me sent donc plus seule face à ce douloureux réveil.

- L’humeur de chien, dont je me paraît pratiquement chaque matin, à disparu. J’ouvre les yeux et rend grâce pendant les premières secondes pour ce nouveau jour, et Dieu fait un nouveau miracle pour ma famille en me rendant sociable avant l’heure du café!

- En confiant ma journée au Seigneur, je sais que quoi qu’il arrive, c’est Sa volonté qui s’accomplira. Je suis donc moins angoissée face aux difficultés qui peuvent survenir durant celle-ci.

- J’ai à présent la certitude que Dieu veut accompagner chaque instants de ma journée et veiller également sur mes nuits (les angoisses de milieu de nuit, vous connaissez?)

Du lever du soleil jusqu’à son couchant, que le nom de l’Eternel soit célébré!” Psaume 113:3

Prendre l’habitude de Dieu, c’est l’invité à partager votre vie. Les bons et les mauvais moments, les pensées lumineuses et les sombres, les victoires et les défaites, vos certitudes et vos doutes,…

Dieu ne me demande pas des choses impossibles. Il sait, il connaît, il ME connaît!

Fermer les yeux quelques secondes, rechercher Sa paix, Sa présence et pourquoi pas… Lui sourire!

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par dessus.” Matthieu 6:33

Au plus je recherche Dieu, au plus Il se révèle à moi.

Et au plus Il se révèle, au plus j’ai envie de le connaître, de comprendre et de partager du temps avec Lui. C'est un cercle vertueux...

La prière fait alors place au dialogue, la méditation de Sa Parole devient un véritable moment de ressourcement indispensable dans ma journée.

Le temps file dans la présence de Dieu, mais n’est jamais perdu!

En passant, chaque jour, du temps de qualité avec Dieu (la qualité et pas la quantité) je laisse Dieu aux commandes de ma vie afin qu’Il me protège de moi-même.

J’ai le sentiment d’une plus grande proximité avec Lui. Ma vie est apaisée et je suis libérée de ma culpabilité!

Et vous, comment mettez vous en pratique votre “habitude de Dieu”?

Enjoy!

Christel

Pssst! Si, comme pour moi l'organisation et la visualisation de vos objectifs est un véritable challenge, je vous invite à lire mon post sur le sujet Mon agenda WOUAW!

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X