C’est le moment d’exercer votre foi!

Posted: avril 11, 2020 by C.W

"Il faut toujours prier et ne pas se décourager… Eh bien, est-ce que Dieu ne va pas faire justice à ses amis qui crient vers lui jour et nuit?”

Luc 18: 1;7

Alors que nous sommes, pour la plupart, confinés chez nous, nous pouvons être en proie à un sentiment d’inutilité ou de culpabilité.

En effet, à l’extérieur, des personnes se battent et risquent leur propre santé pour maintenir et préserver notre vie et éviter que la société ne sombre dans le chaos.

“Entre la civilisation et la barbarie, il y a cinq repas”

W.Churchill

Ces personnes courageuses maintiennent, vaille que vaille, un équilibre fragile sur un champs de bataille où, malheureusement, elles ne possèdent pas suffisamment d’armes.

Comment leur venir en aide?

Sur le terrain, de nombreuses initiatives citoyennes, nourries par la solidarité, la créativité et la générosité, se sont misent en place.

Nous avons donc tous la possibilité d’apporter notre contribution aux efforts fournis. Ne fus ce qu’en respectant strictement les règles du confinement!

Mais est-ce suffisant?

La réponse est non!

Nous ne devons, en aucun cas, oublier qu’une bataille spirituelle se joue en ce moment même.

Et sur ce front, avec l’aide de Dieu, nous pouvons faire la différence et influer, plus encore, sur le combat qui fait rage dans notre monde.

Mais ce combat dans la prière ne doit pas se faire n’importe comment…

“Faites-vous petits sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous honore quand le moment sera venu.”

1 Pierre 5:6

C’est tout d’abord avec un cœur humble que nous devons nous tenir au côté de Christ qui intercède pour nous jour et nuit.

La prière est avant tout un acte de foi. Guidée et canalisée par la parole de Dieu, elle est un carburant indispensable dans notre vie de prière.

“Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.”

Romains 10:17

A la lumière de cette Parole, rappelons-nous les événements qui précèdent l’arrestation de Jésus.

Alors que celui-ci prie intensément dans l’attente de cette arrestation prochaine…

“Jésus revient vers les trois disciples et les trouve endormis. Il dit à Pierre: “Vous n’avez pas pu rester éveillés avec moi, même pendant une heure! Restez éveillés et priez pour pouvoir résister quand l’esprit du mal vous tentera. Vous désirez faire le bien, mais vous n’avez pas la force de résister au mal [...] Une deuxième fois, Jésus va plus loin, et il prie…”

Matthieu 26:40-42a

Jésus nous donne à la fois, un exemple de soumission, de persévérance mais également de dépendance vis-à-vis de Son Père. Et pourtant, il est le Fils bien-aimé!

Alors que nous nous présentons devant le trône de gloire et de grâce, notre attitude reflète t-elle l’exemple de Christ?

Pour commencer, dans la soumission à la volonté divine:

“Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance! Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux!”

Matthieu 26:39b

Ensuite, dans la persévérance:

A trois reprises, cette nuit là, Jésus prononcera cette même prière. Nous rappelant par la même occasion que nous devons “…Priez sans cesse…” 

Dans une totale dépendance:

Jésus n’a pas passé cette nuit là à attendre les bras croisés, dans une attitude de défiance, que l’on vienne l’arrêter.

Il savait que pour surmonter la tentation, pour aller jusqu’au bout de sa mission, il avait besoin de rester connecter à Son Père et à Sa Volonté.

Prier c’est également se mettre à l’abri, à l’ombre des ailes de Dieu qui nous permet de résister à l’esprit du mal.

Même nourris par les meilleures intentions de cœur, nous n’avons pas la force, sans Dieu, de résister à la tentation.

En restant “éveillé”:

Il serait facile de se référer au passage du texte dans lequel est mise en avant la somnolence des disciples lors de cette fameuse nuit.

Mais je préfère prendre un exemple plus proche, puisque l’actualité nous offre cette occasion.

Alors que nous sommes dans une situation qui requiert notre persévérance et notre engagement total dans la prière, avons-nous tendance à nous “endormir”?

Sommes-nous de ceux qui s’appuient et comptent sur notre frère, notre soeur pour veiller et prier pour deux? La prière ne se délègue pas!

Sommes-nous trop occupés à trouver des “activités” pour palier à notre manque de vie sociale, à prendre une période de repos bien méritée? Prendre "vacance" de l'église...

Rappelons nous la lettre adressée à l’Eglise d’Ephèse:

“Mais j’ai un reproche à te faire: tu ne m’aimes plus comme au début. Souviens-toi: tu avais bien commencé et puis tu es tombé. Change ta vie et agis comme tu agissais au début. Si tu ne changes pas, je vais m’approcher de toi et je vais enlever ta lampe de sa place.”

Apocalypse 2: 4-5

Il est question ici d’un reproche portant sur l’un des aspects le plus important dans la vie d’un chrétien: la consécration.

Rappelez vous vos premiers pas avec Dieu…

L’excitation que vous ressentiez dans Sa Présence. La soif avec laquelle vous buviez ces Paroles. L’envie irrépressible de connaître, comprendre, apprendre de Lui.

La dévotion de vos moments de partages. L’urgence de prier et d’invoquer Son Nom en toutes circonstances…

La consécration est une décision personnelle. Nous décidons de nous mettre à part pour Dieu, le suivre, le servir et l’honorer avec notre corps et notre vie.

“Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.”

Romains 12:1

Voici donc ce que Dieu attend de nous:

  • l’humilité
  • exercer notre foi
  • persévérer dans la prière et dans la méditation de Sa Parole
  • la soumission à Sa Volonté
  • une totale dépendance
  • la consécration

Il n’est donc pas question de repos en ces temps d’épreuves, ni d’activisme “religieux”, mais bien d’une foi vivante, consacrée et en action, au côté de Christ, sur le champs de bataille spirituel.

C’est là que Dieu se glorifie et qu’une fois de plus il aura la victoire.

C’est ici et maintenant…

Enjoy!

Christel

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X