Cultiver la joie

Posted: mars 31, 2020 by C.W

Pour Noël j’ai fait comme cadeau, à quelques amis, un mug très sympa sur lequel est inscrit ceci: “Le bonheur n’est pas une destination, c’est un style de vie”

Et je m’en suis offert un aussi!

Prendre l’habitude heureuse n’est pas chose évidente. Surtout en ce moment…

La principale cause de cette difficulté, réside souvent dans le fait que nous rendons les autres et les événements qui nous entourent, responsables de ce bonheur.

Beaucoup de relations, en tout genre, prennent l’eau pour cette raison.

Nous avons tous en tête au moins un exemple concret, du rejet de notre responsabilité au bonheur.

"Le voleur ne vient que pour tuer, voler et détruire: mais je suis venu afin que vous ayez la vie, que vous en jouissiez et que vous l’ayez abondamment.”   

Jean 10:10

Le bonheur et la joie sont la volonté de Dieu. Jésus est mort pour que nous puissions jouir de chaques jours de notre vie!

Mais alors, prendre la décision, chaque jour, d’être heureux, ça consiste en quoi? Comment puis-je faire du bonheur mon style de vie?

Voici, en ce qui me concerne, les quelques pistes que j’ai choisies de suivre pour essayer d’instaurer la joie comme habitude. Comme toujours, il ne s’agit que de mon expérience que je partage avec plaisir. N’hésitez pas à me partager la votre!

  • REVEILLER la joie. Quand on essaye d’instaurer le bonheur comme habitude de vie, le réveil est une étape cruciale. En effet, c’est souvent là que le reste de la journée se joue (en tout cas, c’est le cas pour moi)

C’est là qu’intervient l’habitude de mettre Dieu en priorité  😉

Vous pouvez choisir de débuter chaque nouveau jour avec Lui.

Pour ma part, j’ai installé juste à côté de mon lit, un petit cadre sur lequel j’ai écrit cette parole de reconnaissance

“Voici le jour que l’Eternel a fait; qu’il soit pour nous (MOI) un sujet d’allégresse et de joie!”

Psaumes 118:24

Chaque matin elle est un rappel de la bonté de Dieu à mon égard et de ma responsabilité de lui faire honneur.

  • RESTER connecté à la fréquence de Dieu et de toutes les personnes qui captent cette même fréquence!

C’est d’autant plus important quand nous sommes confrontés à des personnes en difficulté avec le concept du bonheur. De cette manière, vous deviendrez à coup sûr un témoignage auprès d’eux. En effet, profiter de chaque instant prouve que nous faisons entièrement confiance en Dieu. Car je laisse mes soucis dans les mains de Dieu et je me concentre sur mon bonheur. Rappelez-vous que le bonheur et la joie sont contagieux, soyez donc vecteurs de la maladie du bonheur!

  • DECIDER d’être heureux(se)!

Car oui, le bonheur est avant tout une décision et un choix personnel.

En dépit de mes soucis, des événements autour de moi, de l’humeur des autres,…

Dans tous les domaines, choisissez d’être heureux et rendez le diable complètement dingue!

  •  STOP à la culpabilité! Développer une petite bulle de bien-être où l’on peut se ressourcer. Ne pas se laisser gagner par la morosité et la frustration qui découle du manque de temps pour soi. Se donner du temps, c’est aussi un cadeau que l’on fait aux autres.
  • CULTIVER la gratitude comme un jardin merveilleux;  Prendre le temps de regarder autour de soi et se rendre compte des bénédictions de Dieu qui nous entourent.

Que diriez vous de mettre en pratique ce dernier point ?

Je vous invite à me rejoindre pour le défi suivant #gratitudeflow-21 jours

Proposé par HappyFlow je trouve l’idée super sympa et tout à fait en lien avec l’habitude heureuse.

Je vous explique donc le principe:

Faites pause sur un moment en particulier de votre journée et prenez le temps de vous rappelez ce qui vous a fait du bien, sourire ou même émerveillé.

Cette gratitude que vous ressentez pendant quelques secondes peut-être provoquée par différentes choses:

  • Un instant, une rencontre, une situation,… (mon petit garçon qui me prend dans ses petits bras en me disant “Je t’aime maman” ce matin au réveil)
  • Un sentiment, une sensation bienfaisante (la Présence de Dieu lors d’un moment de prière)
  • L’émerveillement (la beauté du jardin au levé du soleil)
  • Un instant figé dans le temps, un moment de “lacher-prise” qui fait du bien (improviser une danse dans la cuisine avec son petit mari)

Vous saisissez un instant, chaque jour, pendant les 21 prochains jours et le partagez dans un post ou en story sur facebook ou instagram avec le #gratitudeflow

Vous faites grandir le “flow” en partageant ce défi aux autres (Attention! le bonheur est contagieux)

Et le plus important; remerciez le Seigneur pour les rencontres, les sourires, les opportunités mais également prenez le temps de savourer ces instants, repassez les dans votre cœur quand un nuage sera de passage…

Enjoy!

Christel

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X