La Parole au centre de ma vie (Partie 1)

Posted: mars 22, 2022 by C.W

Mes rendez-vous quotidiens avec Dieu

La Bible est reconnue, que l’on soit croyant ou non, comme le texte le plus célèbre et le plus répandu dans le monde. Traduit dans près de 670 langues, on estime à six milliards le nombre d’exemplaires à travers le monde. Best-seller indétrônable depuis l’invention de l’imprimerie, sa diffusion et son impact lui confère, aujourd’hui encore, un statut particulier dans le monde littéraire, scientifique, historique et spirituel.

Utilisée au fil des siècles, le message qu’il renferme est encore bien trop souvent détourné et manipulé à des fins personnelles et malveillantes. Suscitant alors controverses sur le sens de son message et plus tragiquement, provoquant guerres et conflits!

Rassures-toi tout de suite, je ne compte pas t’embarquer dans un historique long, mais néanmoins fascinant, traitant de la Bible en tant qu’ouvrage.

Il existe une multitude de ressources à ce sujet vraiment facile à trouver.

Mon désir était, avant tout, de planter le décor de cette série d’articles qui porteront comme même titre principal: “La Parole au centre de ma vie”

Dans ce premier post, j’aimerais aborder avec toi le thème du “rendez-vous” quotidien avec Dieu.

Pourquoi parler de rendez-vous et pas de “lecture du jour” ou de “temps de méditation, prière,…”?

Pour moi, parler de rendez-vous, c’est conférer à ce moment plusieurs dimensions importantes à mon sens.

En effet, quand on prend un rendez-vous on fait preuve:

  •  d’engagement: on s’engage à honorer ce rendez-vous
  •  de disponibilité: on débloque du temps qui est une valeur très précieuse en ce monde!
  •  de fidélité: on le note et on se rend à ce rendez-vous
  •  de priorité: lorsque j’ai un rendez-vous à 10h chez le dentiste et que ma meilleure amie me demande de venir boire un café avec elle, je n’annule pas mon rendez-vous de 10h. Je fixe un autre moment avec mon amie car ma priorité est de soigner ma dent douloureuse!
  •  d’intérêt pour cette rencontre: que ce soit pour une rencontre pro ou personnelle, cet échange est important et je m’y consacre totalement (on éloigne son téléphone par exemple)

Lorsque je parle de mon rendez-vous avec Dieu, cela m’évoque aussi un moment d’intimité partagée, un tête à tête que l’on ne veut pas interrompre.

Un moment important et spécial de la journée. Un instant précieux dans Sa Présence.

 

L’importance de s’octroyer du temps dans Sa Présence

Il est important de saisir une vérité parfois négligée; nous sommes toujours dans la Présence de Dieu!

La différence, quand nous prenons du temps pour entrer dans cette présence constante, c’est que nous prenons conscience que Dieu est là et que nous pouvons interagir avec Lui ou lui laisser toute la place pour nous parler (recevoir dans le silence)

Les personnes qui disent: “je vais à l’église pour être dans la Présence de Dieu” ou encore “cette réunion était puissante car Dieu était présent” se méprennent. Dieu est toujours présent. C’est d’ailleurs l’un de ses attributs divins; Il est omniprésent.

Mais NOUS ne sommes pas toujours sensibles à Sa Présence; disponibilité du coeur et de l’esprit.

Pourtant, il s’agit là du premier des commandements:

"Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement.…" 

Matthieu 22:36-38

C’est de ces moments de relation là que Dieu parle…

A l’inverse de ceux qui crie à tout bout de champ: “Seigneur! Seigneur!” et que le Seigneur dit ne pas “connaître”

…Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Matthieu 7:22-23

Ce mot “connus” est traduit du grec "ginosko" qui parle d’une connaissance profonde et intime. Une connaissance qui ne peut se faire que dans le cadre de tête à tête réguliers, authentiques, recherchés et désirés!

Moment d’intimité avec Dieu ou moment d’apprentissage avec Dieu?

Je pense que chacun d’eux est à considérés comme un moment d’intimité quand ils sont conduit par l’Esprit-Saint. Il relèvent donc, tout deux, d’une visitation particulière et intime.

A l’inverse de la démarche purement intellectuelle, qui elle, ne requiert pas l’intervention de l’Esprit. En effet, de nombreux “érudits” de la Parole travaillent sans l’éclairage divin.

La différence entre un moment d’intimité (méditation-prière) et un moment d’apprentissage (étude) se situe dans l’objectif visé.

Leur dénominateurs communs étant que La Parole est au centre de ces deux activités complémentaires, mais distinctes.

L’une visant le caractère relationnel avec Dieu; qu’est-ce que mon Père veut me dire personnellement? Pour m’encourager, me fortifier, me bénir ou me corriger, me redresser, m’avertir…

L’autre visant à m’instruire d’un point de vue général; qu’est-ce que Dieu enseigne à Ses enfants au travers de ce passage?

Les moments d’études sont généralement guidés par un questionnement méthodique; Objectif? Indices? Analyses?

A l’inverse des moments de méditation plus spontanés et libres.

Un moment d’abandon dans la prière ne requiert pas d’avoir sous la main un dictionnaire biblique!

Cependant, même si ces deux moments peuvent se vivre distinctement, ils se rejoignent naturellement. Ils sont tout deux un lieu de rencontre, d’écoute et de dialogue avec Dieu.

Lorsque je prépare une leçon pour l’école du dimanche, je suis la première enseignée par cette leçon. La créativité et l’inspiration qui m’est offerte, durant toute la mise en œuvre post-présentation, sont des dons de l’Esprit et je suis remplie de gratitude. L’étude de Sa Parole, précède à ce moment d’intimité et d’expression de mon amour et de ma reconnaissance. Ils sont liés car guidés par une même source: Dieu!

La Parole comme nourriture de notre vie de foi et de prière

Si j’interrogeais aujourd’hui mon entourage composé de chrétiens et de non-chrétiens, la plupart seraient d’accord sur le fait que la Bible est la parole de Dieu.

La plupart n’ont pourtant aucune idée de ce qu’elle dit et le message qu’elle désire nous révéler!

Une vie de foi et de prière ne peut-être vécue et transformée sans la révélation de la Volonté Divine. Cela équivaut à envoyer un soldat au combat sans armes, aveugle, sourd et totalement désorienté!

Proclamer son appartenance à Christ, c’est se dessiner une cible sur le front. Évangéliser c’est une déclaration de guerre ouverte aux puissances qui dominent ce monde.

“Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.” Ephésiens 6:12

Il ne s’agit pas d’un combat qui se livrent avec des armes humaines et que nous pouvons combattre avec notre seule volonté. Il s’agit d’affronter le Mal armé avec un équipement qu’il redoute, qui le condamne et le transperce. Les autres pièces de votre armure sont faite pour vous protéger et vous permettre de progresser sur le champs de bataille. L’épée qui terrassera l’adversaire c’est la Parole de Dieu, rien d’autre!

C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible[.  Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse.Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir l’Evangile de la paix. En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu"

Ephésiens 6:13-18

Qui d’entre-nous oserait monter dans un avion où le pilote n’aurait ni plan de vol, ni autorisation de décollage? Même si celui-ci était reconnu comme le meilleur pilote du siècle; je ne mettrais pas un pied dans son avion.

La Parole de Dieu est notre boussole et notre plan de vol. Elle nous indique le chemin à suivre, le trajet, la destination et nous donne l’autorité par le Nom de Jésus. Elle éveille notre vigilance lorsque nous sommes en face d’un imposteur même s’il s’agit d’un imposteur avec un diplôme de “pilote”!

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?…

Matthieu 7:15

La Parole est “nourriture” car elle nous maintiens en Vie.

Elle anime, transforme et bouleverse profondément celle de celui qui s’en imprègne et la met en action, par la foi.

Dans l’intimité d’une relation authentique, désirée et véritable avec celui qui l’a inspirée. Elle est la Révélation de celui qui est venu et qui reviendra au jour qu’Il a fixé…

A Lui la gloire, la puissance et l’honneur!

 

Enjoy!

Christel

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X