La Parole au centre de ma vie (Partie 2)

Posted: avril 27, 2022 by C.W

Comment réussir à lire la Bible entièrement?

Les personnes qui me connaissent vous le diront; je suis une dévoreuse de livres! Sur ma table de nuit, dans mon bureau, à côté de l’endroit où je m’assied et même dans mon sac, se trouve un livre. Lecture croisée, relecture passion, lecture détente, lecture intellectuelle,…

Je pratique la discipline de diverses manières avec des périodes plus ou moins assidues.

J’ai goûté à de nombreux styles littéraires depuis mon enfance.

Comme pour de nombreux lecteurs j’ai, selon les périodes de ma vie, banni ou donné une seconde chance à certains d’entre-eux.

Lorsque la Bible s’est présentée à moi pour la première fois, j’ai jaugé sa lecture à l’épaisseur du livre. Et son contenu, comme s’il s’agissait d’un roman racontant les péripéties de multiples personnages, à travers de nombreuses et différentes périodes.

Et je m’y suis cassée les dents!

Nul livre ne m’avait jamais résisté avec autant de force. J’avais beau lire et relire un texte, un parchemin couverts de hiéroglyphes m’aurait paru plus clair! Frustrée et vexée, cette Bible, que mon mari m’avait offert, finit dans un recoin éloigné de ma vue.

Convertie depuis peu, j’aspirais cependant à en savoir plus sur le Dieu qui m’avait sauvée. Les messages reçus le dimanche ne faisaient qu’augmenter cette soif sans jamais réussir à l’étancher durablement.

On me recommanda diverses lectures chrétiennes qui, paradoxalement, tout en me nourrissant m’affamaient!

C’est au détour d’un livre d’Alfred Kuen que je compris une vérité essentielle: la Bible n’est pas un livre, c’est une Révélation!

Pourquoi lire la Bible?

Dès lors, la Bible étant la Révélation de Dieu à l’homme, il est important pour nous, ses enfants, de prendre connaissance de celle-ci dans son entièreté.

La Bible ne permet pas seulement de comprendre, QUI, est Dieu et ce qu’Il a fait. Elle nous permet d’y “entendre” Dieu nous parler personnellement!

Par cette Parole inspirée, Dieu nous enseigne, nous convainc, nous corrige et nous instruit dans sa justice 2 timothée 3:16-17

Si je désire mettre Dieu aux commandes de ma vie, Sa Parole doit-être/devenir mon manuel d’apprentissage!

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du “je dois…sinon…!”

La recherche de Dieu et de Sa Volonté sont, avant tout, affaire d’amour et de passion. Ne laisser pas la culpabilité et la lassitude d’une approche “disciplinaire” et “religieuse” vous voler cette soif d’aller à la rencontre de Dieu dans Sa Parole.

Comment lire la Bible?

Le seul impératif est de la lire conduit et éclairé par le Saint-Esprit.

Celui-ci vous connaît intimement et respecte la personne que vous êtes et votre propre sensibilité.

Nombre de ressources existent actuellement pour vous encourager dans votre lecture quotidienne de l’Ecriture. Mais il est important de garder en vous le plaisir de la rencontre et du tête à tête avec Dieu.

Les clés d’une lecture nourrissante pour moi sont:

  •  “Seigneur, j’ai besoin de toi, parle moi”:  qu’il soit nourri par la curiosité, une interrogation, une soif d’apprendre ou lorsque je suis complètement abattue par une situation. Ce moment de lecture de la Parole répond avant tout à un besoin impérieux de proximité avec Dieu. La prière et la lecture de la Bible sont des espaces où nous pouvons vivre cette intimité.
  • “Mangez moins mais mangez bien!”:  il ne sert à rien de vouloir lire le livre d’Esaïe en une seule fois pour en saisir toute la substance nourrissante pour notre vie spirituelle. Encore une fois, le but est de vivre un instant de qualité avec Dieu, pas d’établir un record de lecture qui, à terme, risque de vous écoeurer et vous frustrer.
  • “Ce que je commence, je le termine”:  s’atteler à la lecture de la Bible entière peut-être un objectif un peu effrayant. Je rappelle souvent à mes enfants le conseil du mangeur d’éléphant. Pour atteindre son objectif, il faut le découper en petits morceaux. Cela tombe bien car la Bible est déjà divisée en 66!  Établissez un tableau   représentant ces 66 livres - ou pourquoi pas un éléphant découpé 😉 A chaque morceaux achevés, colorié le.  Effet satisfaisant garantis!!
  •  “Nourrir l’esprit chaque jour au même titre que vous nourrissez votre corps”: pour éviter les carences, les malaises et la sous-alimentation…
  •  “Trouve ta chambre haute”:  le plaisir des retrouvailles d’un couple se fait dans l’intimité. Il en est de même des moments de prière et de méditation. On ne les expose pas aux dangers des distractions polluantes. Se trouver un endroit où cette rencontre sera libre et protégée de tout et de tous…

Les ressources et outils du quotidien

Vu le nombre incalculable de ressources et d’outils existants, je me limiterai à ceux que j’utilise personnellement dans ma lecture quotidienne (on parle plus justement de ce que l’on pratique)

  •  "La Bible en 1 an" : alors je vous le dis tout de suite, je ne l’ai pas lue en 1 an! Au départ, je suivais scrupuleusement les dates et je me suis rendue compte que cela devenait pour moi une véritable source de frustration. En effet, il m’arrive très souvent de varier d’un jour à l’autre mes outils de lecture de la Parole. Du coup, je me suis rendue compte que je tombais dans le travers “je dois…sinon…”

Du coup, je me suis libérée de cette pression et je ne regarde plus la date, je me contente de suivre la chronologie de lecture afin de dévorer mon éléphant à pleine dent 🙂

Ce que j’aime avec ce plan de lecture c’est la possibilité de lecture en continu d’un livre jusqu’à la fin. J’aime aussi le fait qu’il intègre chaque jour un psaume et que les lectures soient croisées avec des textes de l’ancien et du nouveau testament.

Ce qui parfois nous permet de voir immédiatement le lien entre ces deux parties. Les promesses et l’accomplissement!

Généralement je lis dans ma bible personnelle, ce qui me permet de faire mes propres annotations immédiatement.

Ce livre est un livre outil. Il est un guide pour conduire dans la méditation et l’étude personnelle. Pour ceux qui abordent l’Ecriture pour la première fois ou ceux qui la lisent depuis des années. Sur base d’extraits choisis dans différents passages de la Bible, Alfred Kuen, nous apprend comment méditer ceux-ci. Il m’a personnellement fait comprendre la différence entre méditation et étude du texte biblique.

  •  Lorsque j’ai un peu plus de temps devant moi ou que je désire creuser plus profond certains passages, j’utilise la méthode en 5 points (objectif, indices, analyses, formulations, outils) pour accompagner mon étude. Si cette méthode vous intéresse, l’article du mois prochain devrait vous intéressez…
  •  Mon journal spirituel:  sous la forme d’un cahier A5 avec des intercalaires, il est mon compagnon d’étude, de formation, de méditation, de prière,…
  •  Le Top chrétien et son "selah"  quotidien dans ma boite mail. Je l’utilise surtout quand je ne suis pas chez moi (des écouteurs et le tour est joué)

Nous sommes bénis de Sa Présence constante à nos côtés mais également des nombreuses possibilités et sources qui s’offrent généreusement autour de nous. Sachons en tirer profit mais également les partager plus largement autour de nous.

“Si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse, en inclinant ton coeur à l’intelligence … si tu la recherches comme de l’argent, si tu creuses pour la trouver comme pour découvrir un trésor, alors tu comprendras ce qu’est révérer l’Eternel et tu apprendras à connaître Dieu.” Proverbes 2:2-5

Et toi? Quelles sont les ressources et les outils que tu utilises? N'hésites pas à nous les partager aussi...

Enjoy!

Christel

Rendez-vous le mois prochain pour la dernière partie: “La Parole au centre de ma vie: mon carnet d’étude et de lecture de la Bible”

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X