Non, Noël n’est pas confiné!

Posted: décembre 25, 2020 by C.W

Il y a quelques semaines, je lisais ces mots sur la devanture d’un magasin de jouets près de chez moi: “Saint Nicolas n’est pas confiné!”

Immédiatement, ils se transformèrent dans mon esprit en “Noël non plus n’est pas confiné!”

Mais comment en apporter la preuve au monde? Un monde qui s’agite, qui s’affole, qui pleure, qui tremble et qui se désole? Comment témoigner du miracle et du divin au milieu du chaos psychologique et social que nous vivons, au quotidien, depuis près d’une année?

C’est ce que j’aimerais humblement tenter, en partenariat avec Dieu, ce matin alors qu’il est encore très tôt quand j’écris ces mots et que la maison est encore endormie. C’est très souvent à cette heure de la nuit que Dieu remue mes pensées, me chatouille l’esprit et m’éveille à Sa Présence.

Alors, j’ouvre les yeux à moitié et je tends l’oreille de mon esprit vers le sien.

Je comprend alors qu’il est temps pour moi de sortir du lit, de descendre à tâtons et de me faufiler vers le salon où nous nous installerons pour entamer une discussion ensemble.

De notre échange de ce matin, naîtra ce texte qui, à l’instant où je l’écris, est entièrement inconnus et donc complètement inspiré. Quelle merveilleuse sensation! A la fois inconfortable et dérangeante, car elle me sort de ma zone de confort et m’oblige à laisser le contrôle. Et en même temps, excitante, gratifiante et mystique. Dieu me parle au coeur et celui-ci tressaille de joie. Je suis tellement remplie de Lui en ces instants que les larmes coulent sur mes joues. Heureuse et bénie…

Je repense alors à Marie et son témoignage, recueillis et retranscrit, pour l’éternité, par Luc dans son évangile.

"Mon coeur est dans la joie à cause de Dieu qui me sauve. Il a fait attention à moi, sa servante sans importance. Oui, à partir de maintenant, les gens de tous les temps diront mon bonheur. Le Dieu tout-puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Son nom est saint. Il sera plein de bonté pour toujours envers ceux qui le respectent avec confiance.”

Luc 1:47-50 

Mais quel est donc ce miracle que nous revivons depuis plus de deux mille ans? Nous, cette humanité que Dieu à voulue, pensée, créé et aimée.

Pour celui qui tendra l’oreille et portera le regard au delà du brouhaha et des illuminations, parfois hypnotisantes de Noël, se trouve un témoignage, constamment renouvelé par l’Amour de Dieu.

Le cadeau de ce témoignage est le plus gros sous le sapin et pourtant, il est celui qui reste bien souvent emballé et oublié.

Il revêt différentes couleurs de papier selon les années. Mais son contenu et l’étiquette du destinataire sont toujours les mêmes!

J’aimerais partager aujourd’hui, avec vous, mon cadeau de Noël. Vous décrire à quel point il transforme encore ma vie et peut transformer la vôtre…

Allons y, Let’s go!

Cette année nous avons été privé, pandémie covid oblige, de nos “traditionnelles” préparatifs de fête à l’église. D’habitude, nous préparions, avec nos petits de l’école du dimanche, bricolages, récits et spectacles pour Noël.

Autour d’une réflexion sur le sujet, avec mon mari et l’une de mes filles, nous avons eu l’idée de monter une vidéo à diffuser, le jour de Noël, aux enfants que nous n’aurions pas l’occasion de voir ce jour-là.

Le concept de la vidéo était un peu audacieux car nous n’avions jamais tenté ce genre de chose.

Nous partions donc, dès la genèse de ce projet, à l’aventure, avec Dieu aux commandes.

La vidéo que nous voulions monter reposant, en grande partie, sur les dessins de mon mari, celui-ci se mit au travail de manière un peu aléatoire selon notre emploi du temps.

Les jours et semaines passèrent très vite. Et j’avoue que ce projet se situait bien loin dans ma liste des tâches à accomplir.

Mais quelque part, dans un coin de notre coeur, Dieu se mit à murmurer avec une insistance, grandissante, à mesure que les jours s’égrenaient.

Le lundi 21 décembre, son chuchotement se mua en rappel à l’ordre! Une espèce de frénésie s’empara alors de notre famille toute entière.

L’urgence de la situation, causée par notre relâchement au travail, nous fît prendre conscience que deux personnes ne suffiraient pas à faire aboutir ce projet.

Nous fîrent alors appel aux multiples talents que Dieu nous a offert au travers de nos enfants.

Dessin, écriture scénaristique, calligraphie, direction artistique, réalisation, montage vidéo,…

Pendant 2 jours Dieu fît surgir, en chacun de nous, la force, la persévérance et les compétences dont nous avions besoin pour boucler la vidéo.

J’aurais aimé pouvoir vous partager en image ces deux journées de folie!

Mais, me direz-vous, que vous auraient-elles révélées du miracle de Noël?

Les images et la bande son de ces deux jours vous auraient menées au coeur d’une famille toute simple, comme il y en a des milliards sur cette terre.

Une famille dans laquelle, chacun et chacune est différents mais sur qui le regard rempli d’amour de Dieu est identique.

Des individus imparfaits dans leur manière de vivre et d’aborder la vie, mais parfaitement créé et équipé pour servir leur créateur.

Une famille qui s’aime mais qui parfois peine à se l’exprimer.

Des enfants qui se chamaillent.

Un couple qui tente, avec des hauts et des bas, de toujours se comprendre en parlant le seul langage qui rassemble: celui de l’amour de Dieu.

Vous auriez entendu des éclats de voix, des cris d’impatience, des soupirs de fatigue.

Vous auriez perçu la tension et la peur de l’échec.

Le murmure d’une prière, d’un appel à l’aide porté vers Dieu.

Mais surtout, vous auriez partager avec nous, les fous rires en quantité, les cris de victoire et les moments de gratitude tournés vers Dieu!

Car il est là le miracle de Noël; par la venue de Jésus, Dieu se réconcilie avec l’humanité qu’il a créé avec tant d’amour.

“Oui, c’est Dieu qui a réconcilié le monde avec lui, par le Christ. Il ne tient plus compte des fautes des êtres humains et il nous charge d’annoncer cette parole de réconciliation.”

2 Corinthiens 5:19

Et chaque jour, au sein de tous les foyers dans lequel Il est accueillis, Il dispense Son amour et Sa joie.

Au milieu de nos peines, de nos doutes, de nos craintes, Il console, encourage et fortifie.

Il est le centre et nous gravitons autour, profitant, comme du soleil, de son rayonnement bienfaisant.

La venue de Jésus dans ce monde, est le premier pas dans un nouveau chapitre de l’histoire de l’homme avec Dieu. 

Il est le pas de la réconciliation, du pardon et d’un avenir plein de promesses. La main tendue patiemment de Notre Père vers nous, ses enfants.

Car Noël c’est ici, c’est maintenant, c’est tous les jours!

Alors profitons…

Enjoying Christmas!

Christel

P.S: si vous désirez voir cette fameuse vidéo, c’est par ICI ;-)

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X