Devenir une Sentinelle rose?

Posted: mai 11, 2019 by C.W

"1 femmes sur 9 sera atteinte du cancer du sein avant l'âge de 75 ans.*"

Ce chiffre, loin d'être rassurant est pourtant la triste réalité!

Il nous rappelle que, même si nous sommes en bonne santé, la probabilité est grande que dans notre entourage proche ou éloigné, nous soyons confronté, au cours de notre vie, au cancer du sein.

La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons agir pour réduire son taux de mortalité.

Comment?

  • L'âge n'est, malheureusement, plus gage de bonne santé. Le cancer, et plus particulièrement le cancer du sein, touche aveuglément, jeunes et femmes matures , sans distinction. La prévention doit donc devenir un geste quotidien dans la vie de chaque femmes et faire l'objet d'une vraie question d'éducation, et ce, dès la puberté chez les jeunes filles.
  • Un doute? C-O-N-S-U-L-T-E-Z!! En effet, la détection précoce augmente les chances de guérison totale après traitements. Il vaut donc mieux consulter pour rien que…

Devenir des "Sentinelles roses".

Même si nous ne sommes pas touchées personnellement, soyons de véritables amies les unes pour les autres, en veillant les unes sur les autres!

Que fais la "sentinelle rose"?

  • Elle soutient la cause de multiple manières: don, participations aux campagnes d'infos, de sensibilisation et de prévention. Les réseaux sociaux sont des acteurs redoutables d'efficacité et si simples d'utilisation!  Attention cependant aux associations que vous décidez de soutenir. L'effet "marketing émotionnel" peut, parfois, être utilisé par des personnes sans scrupules. Si on vous demande de l'argent, veillez à ce qu'il soit bien utilisé!  Parmi les plus sérieuses,  l'association Pink Ribbon est totalement transparente et bénéficie, en Belgique, du soutien de la Fondation Roi Baudouin
  • Elle accompagne une amie, en proie au doute, à sa consultation ou en l'incitant à consulter si elle hésite à le faire. 
  • Elle est un pilier de soutien, moral et spirituel, pour une amie ou un membre de la famille qui traverse cette épreuve.
  • Elle prend soin des autres, mais aussi d'elle même! Ne remettez pas à demain votre rendez-vous de contrôle.

Bougez, aimez, vivez! Il n'y a pas de fatalité et même si nous devons rencontrer la maladie sur notre chemin, la vie vaut la peine d'être vécue à fond, tout en prenant soin du cadeau qu'elle représente. 

Rechercher à être au plus près d'un modèle de vie saine ne vous épargnera peut-être pas, mais mettra toutes les chances de votre côté.

Des questions? Une envie de parler? N'hésitez pas à me contacter, en toute discrétion, via la page CONTACT

Je serai votre sentinelle rose!

Christel

* Source Fondation contre le cancer

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X